INFOS POUR LES VOYAGEURS (réalisé à notre retour) |
Préparation du Projet Plaquettes, Courriers, Internet, Téléphone… 2 000 FNourriture 699 jours 30 000 FHébergement 698 nuits 12 500 FAssurance / Assistance AVI 14 000 FPhoto / Son Appareil Photo, Enregistreur, Développement… 10 000 FFrais administratifs Visas, Passeports, Taxes… 7 000 FCommunication Internet, courrier, correspondance avec écoles 3 000 FTransport Avion 41 000 FTransport Train, Bus, Moto… 29 000 FMatériel Sacs à dos, Vêtements, Chaussures… 14 000 FSanté Vaccins, Médicaments… 1 000 FVisites Congrès, Musées, Monuments, Trek, Guide… 6 000 FSouvenirs Cadeaux, Livres 5 000 FAutres Divers Guides, Cartes, Cours de langue 1 500 FBanque Commission, Change 2 000 FTOTAL 178 000 F
Pendant notre voyage, nous avons dépensé 141 000 F (21 500 euros).
Pour la nourriture et l’hébergement, nous avions tablé sur 100 F par jour pour nous deux. Nous avons dépensé moins la plupart du temps. Aux USA, nous avons toujours été hébergés ; en Australie, nous avions acheté une voiture. En fait c’est seulement à Singapour, en Israël et au Mexique que nous avons un peu dépassé notre budget.
Notre financement :
APPORT PERSONNEL (économie, vide grenier…) 87 % 154 860 FAUTOFINANCEMENT (concert, expos, tombola…) 7 % 12 460 FPARTENAIRES (entreprises, centres sociaux, particuliers…) 6 % 10 680 FTOTAL
178 000 F
Je n’ai pas comptabilisé certains points :
Lonely Planet et le Guide du routard, nous ont offert des guides. Un centre social (le CRICS) nous a offert les sacs à dos et les chaussures de marche. Un docteur nous a donné tout un sac de médicament. Un magasin de sport nous a fait 30%. Notre site Internet a été créé gratuitement. Mon club photo nous a offert des pellicules…. Donc, sans tout cela, il faut compter un budget de 200 000F pour deux pour deux ans.
Nos nuits :
Nombre de nuits à l’hôtel 329chez des espérantistes 185chez des amis, chez des gens rencontrés sur le chemin… 54à la belle étoile, dans les bus, dans la voiture, dans les trains, dans les avions, dans les aéroports, dans un port… 130TOTAL 698 nuits
Nous avons donc passé près de la moitié de nos nuits dans des hôtels. Nous n’avons eu besoin que de 12 500 F pour payer nos notes d’hôtel pour ces 329 nuits. Nous choisissions toujours les hôtels les moins chers bien sûr. Nous cherchions les dortoirs et les hôtels à cafards.
La nuit la moins chère : 2f50 au Népal, pendant notre tour des Annapurna. La nuit la plus chère : 132f en Australie dans un dortoir pour 8 personnes. Il faut compter une moyenne de 40 F par nuit pour deux.
Quelques conseils pour les futurs voyageurs :
Sites Internet incontournables :
ABM : http://www.abm.fr
Lonely planet : http://www.lonelyplanet.fr
Guide du routard : http://www.routard.com
Ministère des affaires étrangères : http://www.dfae.diplomatie.fr
Niveau photos : Nous avions deux appareils :
Un réflexe avec deux objectifs 28/80 et 75/240 mm Nous avons un peu galéré pour interchanger nos objectifs (risque de poussière, transport du matériel). Un réflexe avec un seul objectif 28/300 mm serait idéal s’il donne une bonne qualité de photos. Bien connaître l’emploi du flash pour les soirées et spectacles. Avec cet appareil, nous n’avons pris que des diapos que nous avons renvoyés en France. Il vaut mieux prendre des photos horizontalement pour une futur projection. Un appareil tout simple. Nous développions nos pellicules sur place. Nous donnions alors ces photos chez les gens qui nous avaient hébergés. Nous en conservions et les mettions dans un cahier pour montrer notre voyage. Nous les scannions pour notre site Internet et en envoyons à nos familles.
Sac à dos :
Nous avions commencé notre voyage avec 15/16 kilos dans nos sacs. Au bout de trois mois, nous nous sommes débarrassés de notre tente, de notre popote, de notre réchaud et de nos matelas autogonflant. Il vaut mieux voyager léger (13 kg) et nos sacs étaient moins encombrants pour les transports.
Internet :
Argent :
- Les cyber cafés sont présents partout dans le monde et ne coûtent pas très chers. De 2f/h en Inde à 20f/h au Brésil.
- Nous avions créé une liste de diffusion, comportant à la fin du voyage près de 1000 adresses des 4 coins du monde (famille, amis gens rencontrés…). Nous écrivions nos messages en 3 langues (français, espéranto et anglais). Ces messages écrits chaque mois relataient notre voyage. Ainsi, les gens n’avaient pas a nous envoyer tous le même message ’Où êtes vous ?’
- Nous avions scanné nos papiers importants (passeports, permis,CI) sur une page secrète de notre site Internet. Sur cette page, figuraient également, des numéros importants : n° travellers, n° comptes bancaires, n° tèl en cas de vol de cartes CB…
- Nous avions un Email Hotmail, souvent installé dans les cyber cafés.
- Nous avions un site Internet, nous présentant et présentant notre projet. Cela nous a permis de nous faire connaître. Quand nous contactions quelqu’un par Email, il pouvait ensuite voir sur notre site à qui il avait affaire.
Autres infos :
- Nous avions deux cartes bancaires, une visa et une mastercard. La visa est présente partout dans le monde, mais sa commission est plus haute que celle de la mastercard. Voir avec vos banques.
- Nous avions également des travellers en dollars, American express et Thomas Cook. Dans certains pays et différentes banques, les commissions peuvent grandes ou nulles. Certaines banques acceptent seulement les American express. Les Thomas Cook sont davantage copiés. Il existe maintenant des travellers en euro.
- Des dollars ou des Euros, cash sont très utiles lors des passages de frontières, des changes…
- Sites Internet pour le taux de change : http://www.oanda.com
- Avoir absolument une banane plate pour cacher son argent. Tout le monde sait où est votre argent mais il sera plus difficile à voler.
- Pouvoir consulter sa banque via Internet.
- Avoir toujours sur soi un petit carnet pour noter n’importe quoi (adresse, taux de change, prix…)
- Il existe des services d’échange d’adresse : SERVAS en anglais et PASPORTA SERVO en Espéranto
- Pour travailler en Australie, en échange d’être nourri et logé, il existe le plan WWOOF : http://WWOOF.com.au
- Pendant le voyage, nous avons souvent rencontré des français. Rentrant en France, ils étaient toujours OK pour nous ramener nos diapos, nos souvenirs… De France, ils n’avaient plus qu’à poster les colis. De la plupart des pays que nous avons traversés, l’envoie de colis n’étaient pas sûr d’arriver à destination.
- Pour l’espéranto : http://esperanto.jeunes.free.fr