Carnet de Route n°9
Retour au Sommaire

 
THAILANDE

 (25 MARS - 31 MARS) :
 

Le 25 mars, nous quittons le plancher des vaches, du moins celles sacrées de l’Inde et du Népal. Nous avions projeté d’aller au Tibet et en Chine mais il s’est avéré que ce n’était pas si facile et demandait beaucoup d’argent. La Chine est également un pays si vaste que simplement y rester un petit mois semblait ridicule. Nous nous y rendrons donc une autre fois, dans un autre tour du monde qui sait ?

Nous avons donc pris l’avion pour la Thaïlande et sa capitale BANGKOK.
Première impression, la chaleur : 35°C.

Cette ville n’a rien à voir avec les autres villes que nous avons traversées. D’avion, nous avions déjà remarqué qu’elle avait été tracée au cordon. Dans la ville, une grosse circulation, des bouchons même, de grandes avenues, de grands immeubles : bureaux, centres commerciaux (on a même vu un CARREFOUR). Bref une ville très moderne et propre.

Comme à Katmandou, il existe à Bangkok une avenue pour les touristes : Kao San. On y trouve tout et même plus : de la fausse carte d’étudiant aux faux diplômes, du dernier CD ROM sorti et déjà copié à la fausse carte de journaliste, on peut tout trouver à bon prix.

Nous ne serons restés qu’une semaine en Thaïlande, dont 5 jours à Bangkok, le temps de faire le visa pour le Laos et d’apprécier cette ville. Ce premier contact avec ce premier pays d’Asie du Sud Est, nous a quelque peu chamboulé au début. Quoique la Thaïlande soit un pays très (trop !) touristique, très peu de personnes parle anglais et encore moins le français. Nous avons donc pas mal galéré pour trouver le bon bus et dans quel sens, il fallait le prendre.

Une autre chose : nous sommes habitués depuis 9 mois à marchander et ici ils disent un prix et ont ne peut plus négocier . C’est presque reposant mais on a peur de se faire avoir.

Il ne faut surtout pas hausser le ton, c’est perdre la face et ensuite vous ne valez même plus un regard.

A Bangkok, nous aurons découvert une population assez sportive et des sports nouveaux pour nous.

Le TAKRO par exemple : C’est un sport national non seulement en Thaïlande mais dans les pays avoisinants. Il exige une souplesse et une sûreté des gestes qui en font un spectacle fort intéressant. Les membres des deux équipes rivales doivent chercher à mettre dans un panier haut placé un léger ballon de tiges de rotin tressés, sans le saisir dans la main. Le ballon est reçu par la tête, les épaules, les coudes, les poings, les genoux, les mollets et les plats de pied.

Nous avons également vu une autre variante avec le même ballon, mais cette fois avec les règles du Volley. Les équipes sont composées de trois joueurs et de chaque côté le ballon ne doit être touché que trois fois mais peut-être touché trois fois de suite par le même joueur.

Nous avons assisté a un cours d’Aérobic, qui est gratuit et qui se déroule tous les soirs en plein air. Là des centaines de Thaïlandaises se retrouvent sur les pelouses et reproduisent les gestes de la très charmante monitrice.

Je voulais également voir un match de boxe Thaï ou j’ai réussi à traîner Rachel. Nous avons assisté à trois combats et le dernier nous restera en mémoire. Un vrai scénario à la Rocky. Premier round et deuxième round, un Thaïlandais blond décoloré se prend une sérieuse pâté. Troisième round, renversement de situation : le blond, l’arcade éclatée, pissant le sang met sauvagement son adversaire chaos sous les cris des parieurs.

Rachel est dégoûtée de cette barbarie…moi cela m’amuse et cette boxe fait partie de leur culture alors…

Sur la grande place Sanam Luang, qui est en fait un immense terrain en herbe, nous aurons vu dans le ciel et à terre des centaines de cerf-volant. Nous y avons vu également des chorégraphies de combats de sabre. Pour les combats de coqs, désolés, là nous n’avons pas donné nous avons déjà assez vu de Pokémon comme ça !

A part le sport, il y a bien d’autres choses a voir à Bangkok. Il y a par exemple les très jolies WAT, les temples bouddhistes, rien à voir avec les temples Indiens Népalais, où Tibétains.

On y voit d’immenses statues dorées de Bouddha et autres statues. Les toits des temples eux aussi sont dorés et ont la forme de nos Buffalo Grill (désolé pour la comparaison, j’ai rien trouvé de mieux).

Les temples sont très grands et nombreux. Nous verrons bien sûr beaucoup de moines tout d’orange vêtu, le crâne rasé. Tiens cela me donne une idée, c’est vrai qu’avec la chaleur qu’il fait, je perdrai bien mes cheveux. A voir.

Deux choses nous ont surpris :

La première était de voir des garçons-filles, c’est-à-dire des garçons se donnant l’apparence de fille. Nous en avons vu souvent et ce qui est remarquable c’est qu’ils sont très bien acceptés par la société.

La seconde chose, elle, est par contre assez épouvantable. Nous avons en effet croisé pas mal d’homme occidentaux (pas beaux) accompagnés de jeunes thaïlandaises. Ce tourisme sexuel nous a scandalisé ! ! ! dure réalité que de voir ce que l’argent peut faire !

Nous aurons utilisé pas mal de moyens de transport en Thaïlande : bus, moto-taxi, barque pour un marché flottant, le métro de Bangkok, camion-bus et pour finir le train pour nous rendre à la frontière du Laos.

Les routes sont très belles et les moyens de transports rapides, cela change de l’Inde et du Népal. Par contre les routes du Laos promettent de longues heures de mal de dos…

<- Précédent / Plan / Suivant ->
 
Haut de page